LES PROPRIETES DES CHALETS EN BOIS

Dans le choix de son habitation rien n’est parfait cependant, certaines choses sont meilleures, plus naturelles, plus efficaces, durables et respectueuses de l’environnement. De tous ces prismes, la construction de chalets en bois joue un rôle de premier plan dans la construction de logements et son avenir se présente à un rythme vertigineux. En effet, les construction de chalet à Chamonix par exemple se sont multipliés

A propos de la résistance et de la corrosion

Du point de vue physico-mécanique, le bois présente une dureté et une résistance élevée, associées à une caractéristique de flexibilité unique. Cela se traduit par une très grande absorption des charges et des impacts impossibles à trouver dans les autres matériaux de structure utilisés régulièrement.

Ces caractéristiques du bois en font un matériau de construction très apprécié et utile dans les zones à risque sismique élevé, par exemple.

Sur l’eau et l’humidité

Le bois a la capacité d’autoréguler son degré d’humidité interne. Cette particularité ne modifie pas son comportement lorsqu’il est mouillé. À ce stade, il convient de noter que, par exemple, dans les bois en plein air exposés à la pluie ou à la neige, l’application de lasures est fortement recommandée, car, contrairement aux vernis, ne crée pas de film de surface. La lasure est appliquée sur un pore ouvert, pénétrant dans le bois et permettant de réguler l’humidité par évaporation. Évidemment, le film qui crée le vernis empêche cette transpiration régulatrice essentielle et élimine la singularité autorégulatrice et tous ses avantages.

Sur la durabilité

Nous ne commettrons pas l’erreur de dire que le bois est le seul matériau de construction durable du point de vue de l’impact environnemental. Mais nous pouvons en conclure que c’est le bois est le plus respectueux et le plus durable. Il est totalement naturel, recyclable, réutilisable, ne génère pas de déchets nuisibles à l’homme ou à la planète et ne provoque naturellement pas d’émissions de CO2.

Du point de vue de l’architecture bioclimatique, le bois est l’axe central de la construction et, par conséquent, le matériau qui le symbolise le mieux. Les habitations bioclimatiques sont des constructions qui visent l’efficacité énergétique, l’autosuffisance et même le surplus d’énergie.

La durabilité et les économies d’énergie sont obtenues grâce aux matériaux de construction utilisés, au style de vie de ses habitants et à des facteurs clés tels que l’emplacement, l’orientation, l’utilisation d’énergies renouvelables et d’autres technologies vertes.

À tout cela, nous devons aujourd’hui ajouter les nouveaux produits qui ont été développés pour protéger et embellir le bois. Cette information est essentielle pour les consommateurs qui souhaitent réduire leur empreinte écologique et atténuer les conséquences du changement climatique, avec une empreinte carbone très faible.

Le premier laser avec une formulation inoffensive pour la santé humaine et l’environnement. Ce protecteur pour le bois contient jusqu’à 98% de substances d’origine biologique. De cette manière, l’impact sur l’environnement est le plus faible possible tout au long du cycle du produit, de l’origine de la matière première à l’application finale.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*